Introduction
Présentation de la carte Micro:bit
La carte Micro:bit est un petit ordinateur programmable conçu pour initier les jeunes (et les moins jeunes) à la programmation informatique et à l’électronique de manière ludique et créative.
Développée par la BBC, en collaboration avec plusieurs partenaires technologiques, cette carte polyvalente offre une plateforme accessible et engageante pour explorer le monde de la programmation et de l’informatique physique.
Pourquoi apprendre à coder avec Micro:bit ?
Apprendre à coder avec Micro:bit présente de nombreux avantages. Tout d’abord, sa conception intuitive et son interface visuelle rendent l’apprentissage du code moins intimidant pour les débutants.
De plus, la possibilité de voir immédiatement les résultats de son code sur un dispositif physique renforce la motivation et la compréhension.
Micro:bit permet également de développer des compétences essentielles telles que la pensée logique, la résolution de problèmes et la créativité, tout en s’amusant à créer des projets concrets et interactifs.
Qu’est-ce que la carte Micro:bit ?
Description technique
La deuxième version de carte Micro:bit, basée sur un microcontrôleur nRF52833, elle mesure 5 cm x 4 cm et ne pèse que 8 grammes.
Elle est petite, légère mais puissante.
Elle est équipée de 256 KB de mémoire flash, et de 128 kB de RAM. La carte dispose également de nombreux capteurs intégrés, d’une matrice LED 5×5, de deux boutons programmables, et de connexions permettant d’étendre ses fonctionnalités.
Origine et développement
Le projet Micro:bit a été lancé par la BBC en 2015 dans le cadre de sa campagne « Make it Digital ».
L’objectif de cette initiative était de fournir à chaque élève de 11-12 ans au Royaume-Uni un dispositif pour apprendre le codage.
Depuis, le projet est devenu une fondation indépendante, la Micro:bit Educational Foundation, qui continue de développer et de promouvoir l’utilisation de la carte dans le monde entier. La carte Micro:bit est également très utilisée en France dans le primaire et le secondaire.
Les fonctionnalités de la carte Micro:bit
Capteurs intégrés
La carte Micro:bit est équipée de plusieurs capteurs intégrés qui en font un outil polyvalent pour divers projets, notamment pour piloter des projets éducatifs :
- Accéléromètre : permet de détecter les mouvements et l’orientation
- Magnétomètre : utile pour mesurer les champs magnétiques et servir de boussole
- Capteur de température : permet de mesurer la température ambiante
- Capteur de luminosité : utilise la matrice LED pour détecter les niveaux de lumière
Affichage LED
L’une des caractéristiques les plus distinctives de la carte Micro:bit est sa matrice LED 5×5. Cet affichage peut être programmé pour afficher du texte défilant lettre par lettre, des images simples, des animations, et même des jeux basiques.
C’est un excellent moyen de fournir un retour visuel immédiat aux utilisateurs.
Boutons et connexions
La carte dispose de deux boutons programmables (A et B) qui peuvent être utilisés pour diverses interactions.
Elle possède également un connecteur de bord avec des broches, dont des broches d’entrée/sortie pour connecter des composants externes comme des moteurs, des capteurs supplémentaires ou des écrans. La connexion Bluetooth Low Energy permet la communication sans fil avec d’autres appareils.
La connexion Bluetooth Low Energy permet la communication sans fil avec d’autres appareils.
Premiers pas avec Micro:bit
Configuration initiale
Pour commencer avec Micro:bit, il vous suffit de disposer d’un ordinateur avec une connexion Internet et un câble micro-USB. Aucune installation de logiciel n’est nécessaire, car la programmation peut se faire directement dans un navigateur web, sur la plateforme en ligne Vittascience par exemple.
Une fois le code écrit, il est compilé en un fichier .hex qui est ensuite transféré sur la carte Micro:bit via le câble USB.
Environnements de programmation disponibles
Plusieurs environnements de programmation sont disponibles pour Micro:bit, adaptés à différents niveaux de compétence, les solutions les plus connues sont les suivantes :
- MakeCode : Un éditeur visuel basé sur des blocs, idéal pour les débutants
- Python : Un logiciel pour ceux qui souhaitent programmer en texte avec un langage largement utilisé
- Scratch : Une extension permet d’utiliser et de programmer Micro:bit avec cette plateforme populaire d’initiation au code
Programmation de la carte Micro:bit sur Vittascience
Vittascience est une plateforme éducative française qui offre un environnement de programmation unique pour différentes cartes de programmation, d’intelligence artificielle. L’interface de programmation de la carte Micro:bit est l’une des plus utilisées sur la plateforme.
Elle propose une interface de programmation innovante grâce à la visualisation hybride mêlant les blocs et le code accompagné d’un simulateur intégré pour visualiser le comportement de la carte directement dans le navigateur. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez mettre en place des projets avec vos élèves, et tester la programmation directement sur l’ordinateur, même si vous n’avez pas le matériel à disposition en classe.
La plateforme offre également des tutoriels et ressources pédagogiques partagés par une communauté d’utilisateurs. La plateforme Vittascience est particulièrement adaptée au contexte éducatif français, avec des ressources alignées sur les programmes scolaires.
Micro:bit dans l’éducation
Utilisation en classe
La carte Micro:bit s’intègre parfaitement dans un contexte éducatif. Les enseignants peuvent l’utiliser pour introduire des concepts de programmation, de physique, et même de mathématiques de manière interactive. Par exemple, les élèves peuvent être divisés en différents groupes de travail et créer des projets pour mesurer la température de la classe, concevoir des jeux simples, ou même construire des robots basiques.
Vous pouvez, par exemple, mettre vos élèves au défi en leur demandant de piloter un projet avec la carte, que ce soit en blocs, Python ou en JavaScript.
Ressources pédagogiques disponibles
De nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles pour les enseignants souhaitant intégrer Micro:bit dans leurs cours :
- Projets éducatifs guidés et adaptés à différents niveaux : du niveau débutant au plus expérimenté
- Diverses communautés en ligne pour partager des idées, des solutions et expériences
- Nombreuses formations pour les enseignants proposées par la Micro:bit Educational Foundation
- Centre de ressources de la plateforme Vittascience alimenté par les enseignants de la communauté
Les différents robots compatibles avec Micro:bit
Plusieurs robots éducatifs sont compatibles avec la carte Micro:bit, offrant des possibilités supplémentaires d’apprentissage :
- Maqueen : Un robot sur roues facile à assembler et à programmer
- Buggy :MOVE mini : Un robot programmable pour explorer la robotique mobile
- BitBot : Un robot polyvalent avec des capteurs supplémentaires
- Cutebot : Un robot en forme de voiture avec des fonctionnalités avancées
Ces robots permettent aux élèves d’appliquer leurs compétences en programmation à des projets plus complexes et de s’initier à la robotique dans le milieu de l’éducation.
Conclusion
Récapitulatif des avantages de Micro:bit pour l’apprentissage du code
La carte Micro:bit offre une approche unique et engageante pour l’apprentissage du code à l’école :
- Accessibilité : Facile à prendre en main pour les débutants de tous âges
- Polyvalence : Peut être utilisée pour une grande variété de projets
- Aspect tangible : Permet de voir les résultats du des programmes dans le monde réel
- Communauté : Large écosystème de ressources et de soutien technique
- Évolutivité : Peut accompagner les apprenants du niveau débutant à avancé
Perspectives d’évolution
L’avenir de Micro:bit s’annonce prometteur, avec des développements continus :
- Nouvelles versions de la carte avec des capacités améliorées
- Expansion de l’écosystème avec plus d’accessoires et de robots compatibles
- Intégration croissante dans les programmes scolaires à l’échelle mondiale
- Développement de projets axés sur l’Internet des objets et l’intelligence artificielle
En conclusion, la carte Micro:bit représente bien plus qu’un simple outil d’apprentissage du code, l’utilisation de cette carte est un essentiel dans le monde de l’éducation.
Elle représente une véritable porte d’entrée vers le monde passionnant de l’informatique et de l’électronique, offrant aux apprenants de tous âges la possibilité de développer des compétences cruciales pour l’avenir, tout en s’amusant et en laissant libre cours à leur créativité.